Paris 8 face à la précarité étudiante

La précarité bouleverse les conditions d’études et de vie de nos étudiants. En voilà un exemple, et une réponse, avec l’université de Paris 8, qui montre l’urgence et les besoins. Nous publions ce mail adressé à tous les enseignants, tant il est révélateur des difficultés que vivent un nombre important d’étudiantes et étudiants.

Jean-François Laé

« Les dispositifs d’accompagnement existants ont été ainsi renforcés et pérennisés, permettant aux étudiant·e·s d’être accompagné·e·s dans un parcours social globalisé. L’engagement pour le service public de notre université a plus que jamais montré son utilité : plus de 1 500 étudiant·e·s ont été accompagné·e·s chaque année depuis la fin de la crise sanitaire (aides financières, bons d’achats alimentaires, prêts d’ordinateurs…).
Nous rappelons à celles et ceux qui en ont besoin les mesures mises en place :

1) Aides financières (sous deux formes)
– Distributions de bons d’achats alimentaires dématérialisés.
– Des aides financières ponctuelles sont attribuées sur critère sociaux par virement sur le compte des étudiant·e·s.
La procédure à suivre pour en bénéficier :
– Remplir le formulaire d’aide sociale ponctuelle téléchargeable en cliquant sur ce lien : https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-sociale-ponctuelle-7082
– Envoyer le formulaire complété avec les pièces justificatives demandées à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr
Une évaluation sociale des demandes sera effectuée par le pôle social de la Direction Vie de Campus en prenant en compte la situation sociale de l’étudiant.

2) Aides alimentaires – Jeudis Distri’
L’Université et de nombreux partenaires (Linkee Paris, Secours Populaire, Croix Rouge, Macif…) coopèrent pour proposer des distributions de colis alimentaires, de produits d’hygiène et d’aides vestimentaires pour tout·e·s les étudiant·e·s.
Les distributions se tiennent tous les lundis et jeudis de 11h30 à 13h30 à la Coupole de la Maison De l’Étudiant.
Sans rendez-vous les lundis et sur inscription les jeudis
.

3) Dispositif de lutte contre la précarité menstruelle
L’Université s’engage contre la précarité menstruelle. À ce titre, 20 distributeurs en libre-service de protections menstruelles (serviettes et tampons) sont installés dans les principales toilettes du campus.
Dans un souci de transition écologique, la Direction Vie de Campus vous propose également de retirer gratuitement des protections menstruelles durables et réutilisables à l’accueil de la Maison De l’Étudiant (culottes menstruelles, coupes menstruelles et serviettes lavables).

4) Accompagnement psychologique
Pour toutes souffrances personnelles, affectives et relationnelles, vous pouvez bénéficier de consultations et d’accompagnement psychologique assurés par le service santé des étudiants.

5) Handicap
En cas de handicap ou de maladie invalidante, il est impératif de vous faire connaître, dès le début de l’année universitaire, auprès du pôle Handicap afin de créer votre Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap (PAEH) qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (l’Université garantit la confidentialité des informations transmises).

6) Amélioration des conditions de vie – installation de micro-ondes sur le campus
Des micro-ondes sont maintenant disponibles, en libre-service, dans le hall du bâtiment D et au 1er étage du bâtiment A pour vous permettre de réchauffer vos plats maison. D’autres installations de micro-ondes suivront dans l’année (hall du bâtiment B1, B2 et C).

7) Réparation gratuite de vélo
L’Université incite les initiatives de circulation douce dans son plan de développement durable et n’hésite pas à soutenir financièrement les étudiants en cas de réparation.
RDV tous les premiers mercredis du mois, à l’entrée de l’Université.

Soyez assuré·e·s que notre mobilisation se poursuit pour une université solidaire, inclusive et émancipatrice.
Bien à vous,
La Direction Vie de Campus de l’Université Paris 8
 »

Jean-François Laé