Et surtout, la santé…

École de médecine de Salerne

Sourions un instant. Car demander à la collectivité via l’Assurance maladie, en pleine panique de notre système de santé, un doublement du prix de la consultation des médecins libéraux, ça manque un peu d’ambition, non ? Tant qu’à réclamer, pourquoi ne pas demander le triple ? Dégonflés qu’ils sont… Mais laissons les à leur étroitesse. Et regardons ailleurs, l’année 2022 n’a pas été que catastrophique.

Si l’on cherche bien, il y a eu les premières greffes d’organes de porc, le succès inattendu du dernier Téléthon, les avancées dans le traitement de la bronchiolite (cela ne se voit pas encore), et bien sûr des progrès vaccinaux époustouflants.

Il y a aussi ce dont on sait pas trop quoi penser : notre président nous affirmant qu’il allait faire bouger la loi sur la fin de vie, le départ d’Olivier Véran et l’arrivée d’un nouveau ministre de la Santé, qu’on a déjà pris l’habitude de ne pas écouter. On attend toujours (ou pas) une loi sur le grand âge et l’on pourrait d’ailleurs demander aux sociétés de conseil de donner leur avis sonnant et trébuchant sur le sujet (lire à ce propos l’enquête de Zadig). Et pour se distraire, s’amuser à créer un comité d’éthique chez Orpea, mais on nous dit qu’il y en a déjà un.

Bref, tout est possible. Du coup, on ne peut pas exclure que l’année 2023 soit meilleure que la précédente. En tout cas un peu plus solidaire, hospitalière, tendre et chaleureuse. Avec des pensées particulières pour les Vieux et les Fous qui survivent en silence en Ukraine ou à Kaboul. Sans oublier les Inégalités de santé qui se portent trop bien et à qui on souhaite la pire des années ! Et pour nous, rendez-vous dans 15 jours, avec un site un peu différent et l’envie intacte d’agir et de débattre encore.

VIF