Nouvelle Aube est une association marseillaise d’usagers et de travail de rue spécialisée dans la grande précarité, les addictions et les maladies chroniques. Disséminée aux quatre coins de la ville (élargie), l’équipe communique via un groupe WhatsApp où les notifications se bousculent. Un instantané de l’imbroglio de l’accès aux soins au quotidien. Extraits.
« Vue S., elle est à l’hôtel au Prado et ne veut surtout pas qu’on sache où elle est. Elle est revenue de Bretagne, le compagnon qu’elle avait là-bas l’a poursuivie et lui a fait une balafre sur la joue gauche, style sourire de l’ange, plus un couteau planté dans le haut de la cuisse et le petit doigt cassé. Prise en charge aux urgences à Aix-en-Provence où ils n’ont recousu que le visage, aucune prise en charge du petit doigt. Il est enflé, rouge, et elle ne peut plus le plier, fracture déplacée à mon avis à opérer rapidement pour ne pas perdre la mobilité (ce qui n’est pas gagné).
Elle me dit qu’en Bretagne elle avait un petit boulot à 25 heures par semaine en bijouterie et qu’elle aimerait en retrouver un parce qu’elle se sentait bien. Je lui ai reparlé aussi du fait d’aller voir le Dr M. absolument, en tout cas elle nous interpelle sur des soins et aussi pour qu’on l’aide à se motiver. Elle aimerait qu’on vienne la visiter à son hôtel, elle y est le matin. Ce serait bien je pense de lui amener aussi du matos, je n’en avais pas sur moi et là, elle allait consommer, et je ne sais pas ce qu’elle va utiliser comme seringue. Nous demande également un petit soutien nutrition. »
« J. de l’Auberge m’a tel pour que je fasse médiation avec une nouvelle pharmacie. Elle s’est fait virer de son ancienne pharmacie (pour fausse ordo), depuis elle fait des allers-retours doc/pharmacies. Le doc la soutient mais 3 pharmacies n’ont pas voulu d’elle. Du coup, pour ce nouvel essai, elle demande que j’intervienne à l’avance. »
« Histoire assez tendue avec la nièce de N. (celle qui est mineure et que N. souhaite adopter et qui était en foyer) : elle était hospitalisée en psy à Aix, elle s’est fait virer de l’hôpital, à 12 ans (violences répétées sur IDE). Elle est partie voir N. Sarah et Just sont sur le coup. Galère pour joindre sa référente ASE. La petite a un traitement psy à prendre.
Just l’a mise à l’abri deux nuits à l’hôtel pour voir quoi faire (hospit sous contrainte ?), en tout cas, c’est un peu chaud.
Finalement, Sarah attend l’ASE de Vitrolles avec N., ils vont (re)mettre la petite en foyer… »
« Reçu un appel de P., infirmier à C. Il me dit que B. a zappé de récupérer son traitement VHC pour la semaine, dommage car il n’y a que 2 mois de traitement, je vais passer à leur squat pour tenter de les motiver. Ça va faire une semaine qu’il n’a pas pris son traitement. »
« M. m’a tel ce matin, est retombée dans la galette… Elle veut entrer en cure, c’est S. son addicto mais pas de place avant mars… Elle demande soutien présence pour détourner son esprit complètement focus conso… Je passe la voir demain matin… Elle voudrait aussi rebouger à Bourges après sa chimio du 15 février en attendant cure pour se couper de consos qui lui plombent le moral et l’endettent… Si vous avez le temps de passer la voir aussi d’ici là, elle est open mais n’a plus de tel tombé dans les chiottes (on lui en a prêté un mais juste aujourd’hui). »
« Scan B. fait ce jour. Prochain rdv ORL, Dr L. reporté au 23/02 – 15h40 (initialement le 15/02). »
« Pour la prochaine action Fibro du 21/2, 14h-17h, je ne serai pas là, mais il y aura Lolo et Greg, j’ai vu avec eux. L’action se fera au cours Ju, avec le Dr A. Il manque encore une pers. »
« On a bien fait de faire venir V. car il a une inflammation du foie et doit aller en urgence à l’hôpital… »
« Serait-il possible contacter et orienter B. G., 06 23…, née le 05 /02/1957, ayant la poliomyélite, et son fils A. (22 août 1995), sourd d’une oreille, pb santé mentale, suicidaire et anxieux, qui errent d’un hôtel à l’autre… Minimum vieillesse, fait la manche sur Chave. »
« Accompagnement L. train pour St Etienne ok. Le hic, c’est qu’elle a raté le seul bus de 9h40 qui l’emmène à la clinique de H.-L. Sa grand-mère lui a fait un virement pour qu’elle puisse prendre un hôtel. (Pas moyen de prendre le bus du soir car pas de médecin le soir à la clinique, ils lui ont proposé de prendre le bus de demain matin). On a trouvé un hôtel face à la gare routière. Demain, je l’appelle pour voir la suite. Elle n’a pas de TTT pour ce soir mais elle me dit qu’elle tiendra le coup (pas le choix). »
« J’ai eu F. au téléphone, il était fou vener prêt à aller défoncer une docteure de C. J’ai mis 35 minutes pour arriver à le calmer et lui faire entendre raison. En fait, la docteure, une nouvelle remplaçante, a été odieuse avec lui, le traitant d’alcoolo. Ensuite (F. est à 100 de métha/jour), elle lui a dit qu’elle lui faisait une ordo à 60/jour. Il est reparti avec mais maintenant, il n’a plu de métha, C. est fermé jusqu’à demain, je lui ai proposé de le dépanner mais des potes à lui vont passer lui amener du Ské. Mais il voulait en découdre, j’ai réussi à le faire redescendre mais pour combien de temps… »
« Ce serait bien d’appeler sa médecin pour médiation. Tu veux le faire ? »
Isabelle Célérier