La vieillesse expliquée aux jeunes cons

Anne Belot, journaliste, longtemps directrice du Centre de formation des journalistes, s’est toujours montrée iconoclaste, aujourd’hui encore plus qu’hier. La vieillesse, elle connaît. Elle a lancé puis développé pendant des années un magazine du très grand âge dans le groupe Bayard. Anne Belot nous adressé, avec gourmandise, ce texte comme un clin d’œil ou un croche patte aux personnes un peu plus jeunes.

Je suis une vieille dame de 80 ans, une old-old, comme disent les Américains. Et sûrement pas une senior blonde, bronzée et sportive. Je suis d’accord avec Churchill à qui on demandait le secret de sa forme : « Cigars and no sport ». 
Je suis enchantée d’être vieille et je ne veux surtout pas livrer des batailles pour rajeunir. Pas de Botox pour moi ni de chirurgie esthétique. J’aime mes quelques rides.

On a dit beaucoup de bêtises sur la vieillesse, à commencer par le général de Gaulle : « La vieillesse est un naufrage ». Il pensait à Pétain et avait « volé » la formule à Chateaubriand.
Non, général ce n’est pas un naufrage mais une aventure en terre inconnue. Avec son lot de surprises, de déconvenues et aussi parfois de découvertes.

Pour développer mes idées, j’ai choisi le vieux procédé de l’abécédaire. Préalablement, je voudrais vous rappeler une remarque d’une philosophie intense : « Si on est vieux, c’est qu’on n’est pas mort. »

Je n’ai pas peur de la mort, mais j’aime la vie et j’ai aimé avoir vécu.

Amour
Tout le monde s’attendrit sur l’image d’un vieux couple passant la soirée au coin du feu ; elle a un chignon blanc style « café grand-mère » et tricote paisiblement. Lui, l’air bonhomme, fait des mots croisés. Un vieux chat ronronne à leurs pieds.
Mais si on laisse supposer qu’ils peuvent s’envoyer en l’air régulièrement, le chœur des jeunes cons frémit : c’est dégoutant. Cela devrait être interdit. Disgusting.

Appellations
On parle désormais de malentendants ou de malvoyants. En pensant qu’ainsi on adoucit le handicap. De la même façon, on ne dit plus vieux (autre handicap) mais personnes âgées, retraités, ou mieux, « nos aînés ». Ou pépé et mémé.
En revanche, on a quelquefois moins d’égards : vieux crouton, vieille peau, vieille fée, vieille sorcière, vieille tout court.
Il y a peu, j’arrosais mon jardin en fin d’après-midi quand un groupe d’enfants sortant d’un collège voisin s’arrêta devant ma haie.
L’un d’entre eux clama : tu as vu la vieille. Je saisis mon tuyau d’arrosage, le réglai sur une puissance forte et le dirigeai vers l’insolent. Il se mit à couiner et à appeler à l’aide.

Bio (mini)
Je suis issue d’une famille de Bretons depuis le Moyen Âge. J’ai passé ma petite enfance à Madagascar et mon adolescence au Sénégal. Rentrée en France, j’ai fait Sciences-Po et le CFJ.
Je suis toujours en manque d’Afrique, de ses couleurs, de ses odeurs.
Je suis veuve depuis six ans. J’ai 2 fils et 2 petits-fils.
J’ai été journaliste pendant cinquante ans.
J’ai été reporter au Figaro, puis directrice du Centre de perfectionnement des journalistes avant de rejoindre la direction du développement de Bayard Presse.

Bel amour
Une mes amies, une Lyonnaise veuve d’un célèbre médecin, tomba amoureuse d’un homme plus jeune qu’elle. Elle semblait très accrochée et un jour je lui demandai « Que lui trouves-tu pour être éprise à ce point ? » Sa réponse tomba, sèche et claire : « Que veux-tu, j’aime sa bite. »

Boulon
On perd un boulon tous les jours, une dent se casse, un genou se bloque. Les testicules se ramollissent. On se voûte, on rapetisse.

Famille
Quand les vieux ont une famille, ils en sont en général les chefs, parfois tyranniques. Quand j’ai rencontré mon futur beau-père pour la première fois, il m’a dit solennellement : « Dans notre famille, les femmes ne travaillent pas. »
Je n’ai rien répondu mais je lui ai fait un bras d’honneur intérieurement.
Je suis fille unique donc je n’ai pas une énorme famille mais j’ai eu une armée de cousins (27) avec qui j’ai passé toutes mes vacances dans la maison de famille.
Ils sont quasiment tous morts.
J’apprécie la solitude et il m’arrive de rembarrer des proches qui veulent m’aider.
Une de mes amies avait une mère impossible. Elle pouvait faire se battre des montagnes. Et d’ailleurs la fratrie (nombreuse) s’est beaucoup déchirée.
Elle est morte une année, juste avant Noël. « Je suis persuadée qu’elle l’a fait exprès, s’exclame mon amie. Rien que pour nous embêter. »

Incontinence
Quand on est vieux, on est incontinent, c’est sûr. Un jour, ma mère passa à une caisse d’un petit supermarché, tenue par une cousine, laquelle lui fit remarquer qu’elle n’avait pas pris de couches. Fureur de ma mère !

Jeunisme
La jeunesse est un cadeau de la nature. Mais la vieillesse est un art. (Garson Kanin)

Kebab
Je suis une bonne cuisinière. Mes petits-fils n’aiment que les kebabs. Ils ont entrepris un guide des meilleurs kebabs de Paris. En insistant sur le rapport qualité/prix. Ils m’invitent quelquefois même si je leur dis que je préfère la blanquette de veau.

Look
Quand on est une vieille peau, tout le monde a une opinion sur votre look. Les pires, ce sont les coiffeurs. Ils ne veulent jamais que vous laissiez pousser vos cheveux blancs. J’ai réussi à le faire subrepticement et j’en suis fort contente. À propos de cheveux, ma belle-mère, prototype de la bourgeoise de province, détestait Gisèle Halimi. Je croyais que c’était à cause de ses positions sur l’avortement. Pas du tout : c’était parce qu’elle avait plus de 40 ans et avait encore des cheveux qui lui tombaient sur les épaules alors qu’elle aurait dû les avoir courts ou relevés en chignon. Heureusement pour elle, ma belle-mère est partie (vous avez remarqué qu’on ne disait plus morte) car moi qui ai le double de cet âge, je laisse mes cheveux frôler mes épaules.
Pour les vêtements, c’est similaire. Je devrais porter une robe à grosses fleurs, boutonnée sur le devant, avec des poches d’où dépasseraient un sécateur et un mouchoir brodé.
Manque de chance. J’ai toujours été sobre en matière de vêtements. J’aime le noir pour l’été et le blanc pour l’hiver. Et j’affectionne les vestes chinoises.

Mamie
Mot utilisé par les médias pour désigner une femme âgée héroïne d’un fait divers.
Souvent utilisé à la troisième personne, notamment à l’hôpital : Comment elle va la mamie ce matin ?
GRRRRRRRRR…….

Nage
Je fais partie d’un groupe de malades mentaux qui se baignent le 1er janvier dans la Manche.

Oreille
On se moque beaucoup des sourds. Pourtant, ils sont ainsi coupés du monde et il faut absolument qu’ils s ‘appareillent. Il est parfois difficile de les convaincre. J’ai harcelé mon mari pendant deux ans mais c’est son meilleur ami, directeur de Télérama, lui-même appareillé, qui l’a convaincu.

Punk
Mes petits-fils me disent que je suis une punk. J’ai demandé au plus jeune ce que cela voulait dire et il a répondu « complètement foldingue ».

Quatre-heures
Dans ma famille, on fait les quatre-heures. Des crêpes, un bon quatre-quarts, du thé de Chine, du café au lait, du cidre. On répète ce même menu après l’enterrement d’un proche, dans l’un des deux cafés qui font face à l’église (on est en Bretagne). Le code de politesse veut qu’on alterne les deux cafés ; j’ai des souvenirs joyeux de ces agapes villageoises où on évoquait le défunt avec beaucoup d’éclats de rire.

Sous
Une légende (urbaine ?) veut que les vieux soient pétés de tunes.
C’est vrai que les vieux ont statistiquement un taux de pauvreté plus faible que le reste de la population. Mais pour ceux qui les accompagnent, ils sont âgés, fragilisés, isolés, ont souvent des revenus modestes et sont bien éloignés du portrait de retraité privilégié que certains imaginent être la norme.

Tirer des bords
Je suis Bretonne, fille de marin, et j’aime la voile. J’aime en particulier tirer des bords au large. Mon souhait est de tirer tranquillement des bords jusqu’à ma mort.

Tamalous (tribu des)
Quand nous nous réunissons mes copines et moi, on s’accorde un quart d’heure maximum pour parler de nos soucis de santé. « T’as mal où ? »

Utiles
L’un des meilleurs sites sur les vieux s’intitule VIF-Fragiles.org
Un autre site est très vivifiant :
Old’Up
Enfin un troisième est très pratique :
agevillage
Ne pas oublier l’association
Petits Frères des pauvres

Vraiment amoureuse
Il y a quelque mois, j’ai fait la connaissance d’un homme un peu plus jeune que moi. J’en suis devenue vraiment amoureuse. J’aime ses yeux gris, son regard bienveillant, ses pommettes hautes, ses lèvres mobiles et bien dessinées, sa grande carcasse un peu voûtée, ses mains fines et soignées. J’aime aussi son élégance naturelle, sa façon de marcher et de s’asseoir.
Et j’apprécie aussi son humour, sa grande culture et sa timidité. Et puis, vous savez quoi ? Cerise sur le gâteau. Devinez : j’aime sa bite.
Il me dit qu’il me trouve belle et je ne le crois pas, je lui parle de mes kilos en trop ; il réagit fortement : « On voit que tu n’as pas fait l’amour avec une femme maigre. »    Devant mes yeux écarquillés, il éclate de rire, un rire de cour de récréation : « Oui, bon. On se cogne à des os et on en sort avec des bleus. Tes rotondités sont confortables. J’aime m’y blottir. » Je lui dis que je n’aime pas le mot rotondité. Nous nous mettons d’accord sur rondeurs.

Vitesse
Le flux sanguin vers le cerveau diminue. À cause de ces changements liés à l’âge, le cerveau peut fonctionner légèrement moins bien. Les personnes âgées peuvent réagir et réaliser des tâches un peu plus lentement, mais avec du temps, elles le font avec précision.

Wagner
J’aime la phrase de Woody Allen : « Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne. »

Xénophobe
On dit certains vieux xénophobes. C’est totalement faux.

Zinzin
Les zinzins sont les gâteux d’aujourd’hui. Ce sont en réalité des gens qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

CLAP DE FIN
Certains chercheurs cherchent des moyens de faire vivre l’être humain plus longtemps. Quelle horreur. Quand c’est fini, c’est fini.
Je suis inscrite à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, dans une dizaine d’années, je prendrai le train pour Berne en Suisse et

ADIEU BERTHE !

Anne Belot