Les Heures heureuses, c’est un documentaire qui retrace l’histoire de l’hôpital de Saint-Alban en Lozère, juste avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, sous la houlette de quelques psychiatres dont le Dr François Tosquelles.
Une histoire que VIF a souvent évoquée. Ce documentaire, réalisée par Martine Deyres, a l’originalité de reprendre des films de l’époque, tournés en particulier par François Tosquelles. Et il nous raconte l’histoire de cet asile planté dans un château d’un village isolé du centre de la France.
C’est une histoire magnifique, sans esbrouffe, presque banale tant elle repose sur la simple qualité des gens. Soignants, religieuses et malades sont là, ils vont travailler ensemble. Sans exclusion, en s’adaptant les uns aux autres. Pendant la guerre, la lutte clandestine va se transformer en lutte contre toute forme d’oppression et d’enfermement. Et l’hôpital de Saint-Alban donnera naissance au mouvement de psychothérapie institutionnelle qui bouleversera la psychiatrie après-guerre.
Dans ce film, on voit des moments anodins, des fêtes, un carnaval, des malades dans des ateliers, d’autres travaillant dans les fermes. Tout est ouvert, aucune chambre d’isolement ni lieu d’enfermement. Sans peur ni gêne. On voit des soignants être là, disponibles et hospitaliers. On entend le Dr Jean Oury remarquer que « soigner les malades sans soigner l’hôpital, c’est de la folie ».
Ce samedi, lors d’une projection spéciale dans le cinéma parisien Les 3 Luxembourg, un débat aura lieu à 20h 30, avec VIF et Philippe Artières, historien et membre fondateur du site.
Samedi 23 avril à 20H30, au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris, avec Philippe Artières, chercheur en histoire au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet).
Débat en partenariat avec l’association VIF-Fragiles : vif-fragiles.org