Lors d’un colloque organisé par la Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie – la SERHEP – qui s’est tenu à Ville-Évrard le 27 septembre, mon attention a été attirée par une affichette annonçant une exposition : « Constance Pascal 1877-1937 – Retour à Ville-Évrard ».
L’équipe du service des archives de l’hôpital a réalisé ainsi un très beau parcours sur l’itinéraire de cette femme, première médecin des asiles en France en 1908. Avec sa collègue, Madeleine Pelletier, qui mena un combat féministe pour pouvoir se présenter à l’internat des asiles publics de la Seine en 1903. Madeleine fut reçue 6e, Constance 8e. Madeleine Pelletier échouera au concours donnant accès au poste d’adjoint des asiles, alors que Constance fut reçue en 1908 devenant la première femme aliéniste.
C’est le travail de Félicia Gordon, professeur émérite au Wolfon College de Cambridge, qui avait publié un premier opus sur Madeleine Pelletier (non traduit), qui a initié cette exposition. « Constance Pascal, une pionnière de la psychiatrie française », titre français plus aseptisé que le titre original : « Feminity and Feminism in French psychiatry », a été publié en 2023 aux Éditions des femmes. Une iconographie remarquable jalonne ce parcours, sur l’histoire de cette femme qui s’engagea pour un traitement digne et humain des malades ainsi que pour la formation des infirmières à l’asile de Maison-Blanche situé juste en face de Ville-Évrard, de l’autre coté de la N34 qui traverse Neuilly-sur-Marne.
Une affichette présentant un extrait du livre de Félicia Gordon en donne une illustration juste en dessous d’une camisole de force… « Constance parvint à réaliser de notables réformes dans l’hôpital. Entre autres : elle fit interdire l’usage des châtiments corporels et de la camisole de force pour les patients »
Des objets et des notes cliniques et personnelles sont ainsi exposées dans une vitrine. Des œuvres de patients offertes à Constance Pascal apportent une touche émouvante. De même, des extraits de ses travaux cliniques notamment sur la « démence précoce » désignant ce qui sera nommé plus tard schizophrénie : « Le dynamisme de la démence précoce. À quoi rêvent les déments précoces. La psychanalyse pharmacodynamique permet d’explorer leur psychisme. »
D’autres vignettes et photos illustrent l’apport de Constance Pascal. Telle cette présentation d’Aimée Lebeau, « infirmière entrée à Maison Blanche en 1934, après avoir été vendeuse aux Grands Magasins Dufayel – Montmartre. Elle est formée par la Doctoresse Pascal dont elle trouvait les cours sensationnels. Elle y fera toute sa carrière jusqu’en 1970, où elle sera surveillante générale chez le Docteur Trillat et rencontrera la Dr Odette Waks. Militante communiste, résistante, décorée à 103 ans de la Légion d’honneur au grade de Chevalier, elle est morte le 6 décembre 2021 à l’âge de 108 ans. Aimée incarne toutes ces femmes restées dans l’ombre, toutes les infirmières que Constance a formées, considérées, valorisées et qui, à leur tour, ont transmis aux générations suivantes cette expérience unique qu’elles avaient inaugurée. »
Paul Machto
Exposition ouverte les mardis et jeudis jusqu’au 19 décembre 2024.
Service des archives de l’EPS Ville-Évrard
202 avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne