Louer une voiture, après 70 ans…

Je viens de fêter mon anniversaire cet été. Le passage d’une dizaine à une autre me semblait ne pas poser de problèmes majeurs. Et pourtant, ce changement de dizaine semble moins anodin qu’il n’y paraît.

Partir en voyage nécessite souvent de louer un véhicule pour profiter de son séjour, mais mon âge est devenu un problème. Et tout un chacun risque d’être surpris lors d’un prochain voyage si, en remplissant le contrat de location de sa voiture, il coche la case : conducteur principal plus de 70 ans… On risque de lui signifier des contraintes qui ne s’appliquent pas aux conducteurs plus jeunes. Soit une majoration en termes d’assurance, et donc du prix de location du véhicule, soit fournir un certificat d’aptitude à conduire, condition nécessaire pour obtenir un véhicule, soit apporter une preuve d’absence d’accident pendant les quatre années précédentes. Pire, on risque tout simplement de lui refuser cette location !

Ce n’est pas un rêve, certaines entreprises de location de véhicules appliquent des politiques restrictives à l’égard des conducteurs de plus de 70 ans, voire de 65 ans, sans aucun lien avec les politiques locales des États en ce qui concerne les conducteurs âgés.
Ces politiques viennent-elles d’un constat d’un risque accru pour certaines catégories de conducteurs, sont-elles simplement discriminatoires, sans raison précise, ou sont-elles mises en place pour proposer des contrats plus onéreux et donc plus rentables pour les sociétés de location ?
Pour l’instant, ce type de restriction n’est pas appliqué en France. Voilà en tout cas ce que j’ai trouvé sur des sites pour préparer sa visite dans différents pays :

Pour l’Irlande : Vous devez détenir un document d’identité, avoir au moins 23 ans et le permis de conduite depuis deux ans au moins. Et il y a souvent un âge maximal au-delà duquel vous ne pourrez pas louer : souvent 70 à 75 ans.

Pour l’Argentine : De plus, certaines entreprises peuvent également avoir une limite d’âge maximale, généralement autour de 70 ou 75 ans. Vérifiez toujours l’âge requis auprès de l’agence de location de votre choix pour garantir une expérience de location fluide et sans tracas.

Pour la Turquie : Si vous avez plus de 70 ou 75 ans, vous aurez sans doute du mal à trouver un loueur qui accepte de vous laisser les clés. Dans ce cas, partez avec une personne plus jeune qui vous véhiculera.

Ces exemples sont loin d’être les seuls ! Comme pour les restrictions envisagées du permis de conduire pour les plus âgés au premier accident, les vieilles et les vieux sont dans le collimateur des sociétés de location.

Pourquoi être traités différemment ?

Francis Carrier