Les rendez-vous du CNaV

Vous n’êtes pas vieux ? Vous le serez un jour…

Le CNaV ne vieillit pas. Il vit toujours.

À dix jours des élections, la pétition aux candidats à l‘élection présidentielle qui demande la constitution d’un Conseil National Consultatif des personnes Vieilles (lire ci-dessous) a été lancée sur la plateforme Avaaz : plus de 900 personne ont déjà donné leur signature.

Nous allons diffuser prochainement le premier numéro de notre newsletter, qui doit permettre de nous informer et d’échanger sur les différents thèmes qui concernent notre vieillesse. Le premier sujet sur lequel nous allons travailler est l’habitat. Nous vous proposerons de réagir et de faire part de vos expériences, initiatives et propositions.

Beaucoup de personnes qui ont contacté le CNaV souhaitent organiser des rencontres régionales. Nous rédigeons une charte des objectifs du CNaV qui donnera le cadre des actions que nous souhaitons mener. Le mouvement citoyen que nous initions doit être soutenu par le plus grand nombre de personnes concernées

Une prochaine rencontre au Théâtre du Soleil aura lieu le 16 mai. Une journée de travail avec Ariane Mnouchkine sur le thème de l’habitat : Dans quel cadre souhaiteriez-vous vieillir ? Quelle diversité de lieux ?

« Aux candidats à la Présidence de la République,
Écoutez-nous !

Il est temps que nous, les Vieux, puissions dire dans quels environnement et société nous souhaitons vieillir. La politique de la vieillesse doit être décidée avec nous.
Tous, nous devons être reconnus comme des citoyens à part entière et qu’il nous soit donné les moyens d’agir en citoyen jusqu’au bout de notre vie.
Pour cela, tous unis, Jeunes, moins Jeunes, Vieux, très Vieux, nous demandons que soit créé dès l’élection présidentielle un Conseil National Consultatif des Personnes Vieilles, à l’image du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
Celui-ci devra être composé d’une majorité de Vieilles et Vieux, agissant en leur nom propre et non en celui de grandes administrations ou institutions. Il sera consulté sur toutes les décisions de politique publique susceptibles d’avoir un impact sur la vie quotidienne des personnes vieilles et s’autosaisira de tout sujet susceptible de faire évoluer le regard de la société sur la vieillesse.

Nous, Vieux et futurs Vieux, voulons une société qui nous respecte et nous inclut tout au long de notre vie, sans nous considérer comme une charge, qui s’adresse à nous comme à des personnes, chacune estimable dans son individualité et sa diversité.
Alors nous vivrons mieux tous ensemble !
 »

Soyez nombreux à signer cette pétition (ici)

Francis Carrier

Pour ceux qui souhaitent rejoindre le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse,
écrivez-nous à cnav.demain@gmail.com.