L’appel des vieux pour renverser la table du Salon

Le rendez-vous est là, pris, définitif.
Venez au contre-salon des vieilles et des vieux.

Nous ne sommes pas contre, mais pour !
Pour donner la parole aux vieux,
Pour pouvoir exprimer nos attentes,
Pour dire que la vieillesse n’est pas un problème médical,
Pour dire que nous ne voulons pas être réduits à des objets de soin,
Pour demander à participer aux lois qui nous concernent,
Pour dire aux vieux et futurs vieux qu’ils doivent décider par eux-mêmes de leur avenir.

Jusqu’à présent, les salons appelés pudiquement « salons des seniors » ne se préoccupent que de nous proposer des services ou des produits qui doivent nous permettre de bien vieillir !

Ces salons des « arts ménagers » des vieilles et des vieux ne laissent pas la place à l’expression de nos attentes, de nos craintes, de nos désirs… Pour la première fois, nous allons proposer un lieu dans lequel on ne vend rien, mais dans lequel on va trouver des actions inspirantes, des témoignages de vie, des paroles qui vont nous aider à mieux comprendre les différents aspects de notre vieillesse, sa diversité et à rencontrer nos alter ego.

RienPourLesVieuxSansLesVieux

Cette idée d’un contre-salon a fait peu à peu son chemin et s’est affirmée comme une évidence pour beaucoup d’entre nous. Si nous voulons devenir acteurs de notre avenir, nous devons participer activement à la construction des lieux et des dispositifs qui concernent notre vieillesse.
Pour cela, nous devons donner la parole à celles et ceux qui proposent des services et des dispositifs qui nous intéressent.
Nous ne devons pas attendre, c’est maintenant que nous devons réfléchir à notre vieillesse si nous ne voulons pas nous retrouver un jour dans la case que l’on a prévue pour nous et que nous ne souhaitons pas occuper !

Le contre-salon sera le lieu qui concrétisera notre slogan #RienPourLesVieuxSansLesVieux, et nous permettra de parler de tous les thèmes qui concernent nos vies : l’habitat, la mobilité, la sexualité, les besoins affectifs, la culture, l’accès aux droits…
La vocation du CNaV, Conseil national auto-proclamé de la vieillesse, est de créer un espace de réflexion, de redonner une respiration et une place pour les vieux dans la société.

Le programme de ces trois jours s’annonce intense :
30 stands d’associations ;
35 ateliers ;
10 grands débats ;
Des expos photos ;
Une librairie, un sex-shop, des restaurants.

Le contre-salon est ouvert à tous et à toutes, quel que soit leur âge, et regroupera des anonymes, des militants engagés, des personnalités.

Pour ne citer que ceux qui nous ont déjà donné leur accord, nous aurons Michèle Perrot, Annie Ernaux, Laure Adler, Jérôme Guedj, Noëlle Châtelet, Marie de Hennezel, Noël Mamère, Monique Pelletier, Michel Wieviorka.

Nous aurons des débats sur la loi grand âge, la fin de vie, l’habitat alternatif, l’âgisme, la participation à la vie locale, les représentations des vieux dans la publicité, le cinéma…

Pour recevoir toutes les informations, inscrirez-vous sur notre site www.cnav-demain.fr et vous recevrez prochainement le programme complet de ces trois jours.

Un contre-salon fait par et pour nous, vieilles et vieux.

Francis Carrier

Contre-salon des vieilles et des vieux, du 17 au 19 novembre,
Halle des Blancs-Manteaux, Paris